Protection de la forêt sacrée Finfingou à Tanguiéta
Pays : Bénin
Zone d’intervention : Tanguiéta
Association partenaire locale : Ecodec
Contexte local :
Tanguiéta est une commune située au nord‑ouest du Bénin dans le département de l’Atacora. Tanguiéta se situe à proximité de la réserve de biosphère de la Pendjari qui fait partie de l’un des plus grands ensembles d’aires protégées d’Afrique de l’Ouest.
Le parc national de la Pendjari est une aire protégée s’étendant sur les communes de Tanguiéta, Matéri et Kérou, à la frontière du Burkina Faso. Il fait partie de la réserve de biosphère de la Pendjari (RBP), créée en 1986, qui englobe, outre le parc, des zones de chasse et une zone tampon entre les villages avoisinant et le parc. Elle figure parmi la liste des aires protégées du Bénin.
Description du projet :
La région de Tanguiéta est soumise à d’importants processus de dégradation des ressources naturelles liés notamment au braconnage, à l’agriculture sur brûlis et à la commercialisation du bois de chauffe et du charbon. Le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF), structure de tutelle du parc, a mis en place un système de surveillance et de contrôle limitant l’accès aux ressources de la Pendjari. Ceci accroît la pression sur les ressources naturelles en périphérie du parc. La zone est en voie de sahélisation progressive, du fait du dérèglement climatique et de la coupe de bois anarchique, réalisée principalement par les femmes pour la cuisson des aliments et du fait de la revente du bois.
Les forêts de jadis ont été en grande partie détruites mais il en existe des bouts reliquaires comme la forêt de Finfingou située dans l'arrondissement de Taïacou. Cette forêt est sacrée ce qui explique qu'elle a résisté plus longtemps. Cependant, sa sacralité ne l'empêche pas d'être grignotée et exploitée de manière trop importante, notamment pour la coupe de bois.
Traditionnellement, la forêt est administrée par trois chefs coutumiers qui gèrent une portion sacrée de celle‑ci avec le Chef Traditionnel de Taïacou à la tête. Elle abrite trois divinités. Il est formellement interdit, du moins autrefois, d'y mettre feu. Cependant, la forêt est dégradée à plus de 70%. Il est urgent de prendre des mesures conservatoires avec les populations locales
Objectifs du projet :
- Planter 5 000 arbres
- Suivi et entretien de ces plantations
- Formation et rémunération de 2 écogardes
- Sensibilisation des communatés riveraines et mise en place d'un Comité Communautaire de Gestion
- Réalisation de 7 plaques d'indication et de sensibilisation
- Coordination du projet
Montant du projet : 10 734,72 €
Nombre de bénéficiaires directs : 2
Nombre de bénéficiaires indirects : 2 000 habitants
Date de réalisation du projet : Dès que possible
Espèces emblématiques protégées :
2
écogardes
2024
dès que possible
150
hectares
Contacter l’association
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets, vous souhaitez adhérer à notre association ou vous avez des questions sur les dons ? Contactez‑nous !
Si vous êtes déjà donateur et que vous souhaitez modifier vos coordonnées bancaires ou changer le montant de votre don, vous pouvez nous envoyer un message sur le formulaire ci‑dessous en nous précisant votre demande, nous la traiterons dans les plus brefs délais.
/!\ Nous avons effectué l'envoi des reçus fiscaux 2023 au mois d'avril 2024. Vous pouvez également le retrouver sur le lien ci‑dessous en entrant votre adresse mail:
Votre message a bien été envoyé
2 rue des Noisetiers
95280 Jouy le Moutier