



Pays : Bénin
Zone d’intervention : forêt de Lokoli
Association partenaire locale : Andia
Contexte local :
La forêt de Lokoli au Sud-Bénin, aussi appelée « Hlanzoun », est la seule forêt marécageuse avec un cours d’eau permanent connue en Afrique de l’Ouest. Elle est inondée en permanence par un cours d’eau et abrite un écosystème unique. Sa superficie d’environ 2 945 ha est située au Sud-Bénin dans l’arrondissement de Koussoukpa, commune de Zogbodomey.
Description du projet :
Le centre Cefodec de recueil de l’enfance maltraitée a été fondé il y a plus de 15 ans. Ce petit centre à taille humaine a une capacité d’accueil d’une cinquantaine d’enfants. Pour des raisons budgétaires, il n’en accueille qu’une trentaine. Au Bénin, il existe une coutume traditionnelle, le vidomegon, qui permet à une famille très pauvre de confier un enfant à un parent, plus riche qui en prend soin. La coutume a été dévoyée et elle est investie par des exploiteurs qui font du recrutement d’enfants dans les villages sous promesse d'une vie meilleure. Dans la pratique, les enfants sont réduits à un état proche de l’esclavage et s’occupent des tâches domestiques, agricoles ou bien encore, travaillent dans les mines au Nigéria où ils sont prisés pour leur petite taille. Le centre Cefodec accueille des enfants de plusieurs communes dont celle de Zogbodomey. Les enfants reçoivent une instruction et les plus âgés sont formés à des métiers leur permettant de se réinsérer dans leur village d’origine à leur sortie du centre.
Objectifs du projet :
Montant du projet : 5 000 €
Nombre de bénéficiaires directs : 30
Date de réalisation du projet : Dès que possible
Espèces emblématiques protégées : la mone (Cercopithecus mona), le tantale (Cercopithecus tantalus), le colobe de Geoffroy (Colobus vellerosus), le colobe de Van Beneden (Procolobus verus), le cercopithèque à ventre rouge (Cercopithecuserythrogaster), enfin pour les prosimiens, le galago du Sénégal (Galagosenegalensis).
bénéficiaires directs
dès que possible
euros à récolter pour lutter contre le traffic des enfants de la région
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets, vous souhaitez adhérer à notre association ou vous avez des questions sur les dons ? Contactez-nous !
Votre message a bien été envoyé