



Pays : Madagascar
Zone d’intervention : Vohibola
Association partenaire locale : L’Homme & L’Environnement
Contexte local :
Dernière forêt littorale de l’est de Madagascar avec des espèces uniques au monde, la forêt de Vohibola pourrait être protégée durablement alors qu’elle a failli totalement disparaître.
Vohibola abrite une espèce d’arbres dont il ne reste probablement que 30 spécimens au monde (Humbertiodendron saboureaui). En 2009, c’est même une nouvelle espèce de caméléon qui y a été découverte. Les scientifiques lui ont donné pour nom d’espèce celui de la forêt : Calumma Vohibola.
Dans les années 2016 à 2018, la pression des trafiquants sur la zone a été dramatique. Leurs exactions ont abouti à une coupe de bois illégale démentielle, le meurtre d’une centaine de lémuriens, des menaces de mort, etc. Depuis l’intervention des plus hautes autorités de l’état, le site est apaisé. C’est désormais le temps de la réparation des dégâts colossaux occasionnés.
Description du projet :
Afin de restaurer les espaces dégradés de la forêt de Vohibola, nous souhaitons reboiser à minima 10 hectares avec 10 000 arbres.
2 pépinières seront réaménagées. Elles ont été laissées à l’abandon ces dernières années car il était dangereux de fréquenter la forêt à cause des trafiquants.
9 personnes seront employées, 8 pépiniéristes et 1 responsable superviseur, et travailleront directement pour ce projet pendant les 3 prochaines années.
A minima, 37 espèces d’arbres natifs seront replantées.
Objectifs du projet :
Montant du projet : 10 402 €
Nombre de bénéficiaires directs : 9 personnes
Date de réalisation du projet : Démarrage en septembre 2020
Espèces emblématiques protégées : 7 espèces de lémuriens, 39 espèces d’amphibiens et de reptiles
bénéficiaires
fin du projet en décembre
euros à récolter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets, vous souhaitez adhérer à notre association ou vous avez des questions sur les dons ? Contactez-nous !
Votre message a bien été envoyé