LES SITES : THE NATURE DISCOVERY CENTER et LE PARC NATIONAL DE PHNOM KULEN
Démarrage du partenariat : 2020
LE CONTEXTE
Comme presque partout au Cambodge, les espaces naturels ont subit des dégâts considérables, parfois irréversible.
Fort heureusement, il existe encore quelques poches protégées comme le parc nationale de Phnom Kulen, dans la région de Siem Reap. Le Cambodge a subit dans les années 70 une guerre civile effroyable qui a décimé environ 25% de la population. Depuis quelques années, le pays amorce un développement économique. Celui-ci bénéficie peu aux populations locales qui conservent un niveau de vie très bas. (PIB = 773 $ par habitant par an)
Le Cambodge possède de nombreux atouts culturels, principalement relatifs aux Khmers. Les temples d'Angkor et d'ailleurs sont, par exemple, une source d'émerveillement pour les touristes. Il y a un peu plus de 15 millions d'habitants.
Siem Reap est la capitale de la région de Siem Reap et se situe à proximité d'Angkor.
Les cambodgiens sont très peu sensibilisés à la protection de la biodiversité et de l'environnement au sens large. Le développement économique se fait souvent au détriment de la Nature.
Notre partenaire local, Fauna in Focus, s'est donné pour mission de sensibiliser les habitants à la protection de la Nature. Pour cela, l'association a créé un centre permettant aux visiteurs de comprendre les enjeux de protection. Beaucoup d'enfants, ainsi que des adultes, visitent le centre. Au travers de parcours ludiques, la prise de conscience s'établit avec aisance.
ENJEUX DE CONSERVATION
- 14 espèces de poissons.
- 84 espèces d'amphibiens et reptiles dont 7 en danger d'extinction comme le python birman (python bivittatus), la tortue mangeuse d'escargots (Malayemys subtrijuga), et la tortue à tête jaune (Indotestudo elongata).
- 25 espèces de chauve-souris sur 68 connues au Cambodge.
- 198 espèces d'oiseaux dont le serpentaire bacha (Spilornis cheela), le martin-chasseur mignon (Lacedo pulchella), le barbu rayé (Megalaima lineata).
- 44 espèces de mammifères dont le gibbon à bonnet (Hylobates pilateus), le macaque à queue de cochon du nord (Macaca leonina), le semnopithèque à coiffe (Trachypithecus cristatus), le loris lent du Bengale ( Nycticebus bengalensis), le blaireau à gorge blanche (Arctonyx collaris), l'ours malais (Helarctos malayanus) et le binturong (Arctictis binturong).
- 775 espèces végétales dont Afzelia xylocarpa, Dalbergiacochin chinensis, Pterocarpus macrocarpus, Dalbergia oliveri. Le parc comprend 10 des 40 espèces d'arbres en danger d'extinction au Cambodge.
STRATÉGIE DE CONSERVATION
- Reboisement
- Sensibilisation à la protection de la biodiversité
- Partenariat avec les autorités gouvernementales
PARTENAIRE : Fauna in Focus