Site Madagascar

Site Madagascar Site Madagascar
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos projets
  • Donner & Agir
  • Les sites
  • Actus
  • Contact
HUMY
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos projets
  • Donner & Agir
  • Les sites
  • Actus
  • Contact

Madagascar

Le pays est coupé par une chaîne montagneuse. Le nord est une région volcanique, tandis que le sud correspond à une région semi-aride composée de plateaux et de plaines. L’ouest est occupé par des plaines alluvionnaires, là où l’est se compose d’une étroite bande de falaises laissant place à une mince plaine côtière. Comme beaucoup de pays en voie de développement, l’économie malgache repose essentiellement sur l’agriculture.

LE SITE : VOHIBOLA

LE CONTEXTE

Dernière forêt littorale de l’est de Madagascar avec des espèces uniques au monde, la forêt de Vohibola doit être protégée durablement pour éviter sa disparition.

La déforestation reste importante, car les demandes de bois sont extrêmement fortes pour la ville de Tamatave, facilement joignable par bateau.

Vohibola abrite une espèce d’arbres (Humbertiodendron saboureaui) dont il ne reste probablement que 30 spécimens au monde. En 2009, une nouvelle espèce de caméléon y a été découverte. Les scientifiques lui ont donné pour nom d’espèce celui de la forêt : Calumma vohibola. 

L’implication des acteurs villageois a constitué une difficulté majeure. Rien n’est acquis, mais la forêt est encore préservée. Malgré les innombrables difficultés, il y a un réel potentiel éco-touristique. A terme, l'association locale Vohibola Zanatany devra poursuivre la gestion de la conservation de la forêt. Le restant des projets sera pris en charge par d'autres associations locales qui se sont constituées.

Partenaire : L’Homme & L’Environnement

Autres associations locales : comité de gestion de Vohibola, Miaradia (cellule éducation), Vohibola Mandroso (tradipratriciens), Vonona (huiles essentielles), Miara Mirindra (artisanat), Nofiniala (tourisme).

2007

Démarrage du partenariat

800 hectares

de forêt naturelle

2344 hectares

pour le site

LE SITE : VOHIMANA

Vohimana est une forêt unique au monde qui aurait disparu s’il y a 15 ans l'association L’Homme et l’Environnement n’était pas intervenue pour protéger ce patrimoine d’une richesse naturelle incroyable.

La réserve expérimentale de Vohimana abrite 11 espèces de lémuriens dont les Indris et Syfakas. Ce site est aussi l’endroit le plus riche au monde en espèces de grenouilles endémiques avec plus de 70 espèces. On y dénombre aussi plus de 160 plantes médicinales.

En 2001, le scientifique Denis Vallan avait averti que la forêt était menacée de disparition sous deux ans du fait de la culture sur brûlis, seule ressource locale.

Vingt ans plus tard, les analyses sur le couvert forestier national montrent que, grâce à l’intervention de L’Homme et l’Environnement, la forêt a finalement mieux résisté que dans la plupart des parcs nationaux du pays.

Les challenges restent importants pour combler les retards de développement, mais plusieurs associations locales (dans le domaine de l'écotourisme, de la production d’huiles essentielles, des pépiniéristes, de l'artisanat, de la santé) prennent le relais pour pérenniser les engagements de conservation qu’elles perçoivent maintenant comme compatibles avec leur développement.

Partenaire : L’Homme & L’Environnement

Autres associations locales : comité de gestion de Vohimana, Fivoarana (cellule éducation), Vohimana Salama (tradipraticiens), Manarapenitra (huiles essentielles), Kanto (artisanat), MERCIE Vohimana (tourisme)

2007

Démarrage du partenariat

750 hectares

de forêt naturelle

2082 hectares

pour le site

LE SITE : FOHISOKINA

LE CONTEXTE

Fohisokina abrite sur une surface extrêmement restreinte une petite grenouille unique au monde : la grenouille arlequin.

Du fait de sa rareté, elle est extrêmement attractive pour les trafiquants. Son habitat ne couvre plus que quelques hectares sur l’ensemble de la planète.

En 1988, Olivier Behra, fondateur de L’Homme et l’Environnement, alerte les autorités malgaches et la communauté internationale pour interdire le commerce de cette grenouille pour éviter sa disparition.

A Madagascar, les feux sur les hautes terres sont récurrents et mettent en danger la grenouille arlequin et son habitat. L’ association L' Homme et l’Environnement a trouvé les premiers fonds nécessaires pour convaincre les autorités régionales et nationales, mais surtout les populations locales, de délimiter une zone d’habitat à protéger pour la conservation de cet amphibien unique sur la planète.

Les habitants de la région sont tellement pauvres que les motiver pour empêcher les feux de brousse est déjà un challenge. Pour développer  une collaboration efficace, il faut, a minima aider à construire des écoles et garantir la sécurité alimentaire.

Partenaire : L’Homme & L’Environnement

Autres associations locales : VOI Fomisame (Fohisokina Miaro ny Sahona Mena – reboisement, pisciculture…)

2007

Démarrage du partenariat

0.1 hectare

de forêt naturelle

70 hectares

taille du site

LE SITE : MONT PASSOT

LE CONTEXTE

Le Mont Passot et ses lacs de cratères doivent être préservés d’une dégradation qui serait dramatique pour les hommes et la nature.

Au sommet de l’île de Nosy Be, dans le nord-ouest de Madagascar, le Mont Passot est un écosystème très particulier. Ses lacs de cratères isolés abritent des espèces uniques de poissons, tel que le Paretropus kineri. On trouve également dans les forêts relictuelles des lémuriens Hapalémurs gris occidentaux qui sont menacés de disparition.

La déforestation et les cultures très érosives sur les bords des lacs compromettent fortement la qualité de l’eau. Les populations étant très pauvres, la préservation de l'environnement est liée au développement de solutions économiques alternatives.

Ainsi, notre partenaire "L’Homme et l’Environnement" aide les populations locales à s’impliquer dans la filière des huiles essentielles en plantant des arbres d'ylang ylang. Il contribue aussi à l'amélioration de la santé des habitants des hameaux de la zone.

Les associations locales ont vocation à prendre la suite de la gestion du site dans le futur, d'autant plus que les autorités régionales sont conscientes de l’importance de ce réservoir d’eau naturelle pour l’île et qu'ils se sont engagés pour la conservation de ce site.

Partenaire : L’Homme & L’Environnement

Autres associations locales : VOI Avotra Bemapaza, VOI Maromaniry

2019

Démarrage du partenariat

68 hectares

de forêt naturelle

1466 hectares

taille du site

LE SITE : AMBOHIDRAVY

Ambohidravy, forêt sacrée pour les populations locales, mais subissant de fortes pressions extérieures est dorénavant protégée officiellement.

La forêt d’Ambohidravy est représentative des forêts de cette zone au nord-ouest de Madagascar qui ont été dramatiquement détruites, ailleurs dans le pays. Elle abrite encore l'Asteropeia amblyocrapa, l’arbre aux fines fleurs qui est menacé de disparition très rapide et elle offre encore refuge à la Pygargue de Madagascar qui est elle aussi gravement menacée de disparition.

La forêt d’origine de cette région a survécu sur la colline d’Ambohidravy, parce qu’elle est sacrée pour les populations locales qui vivent au pied de cette colline. Très pauvres, elles manquent cependant cruellement de moyens pour défendre leurs droits traditionnels face à des exploitants ou des planteurs sans scrupules, venant de l’extérieur.

En aidant à formaliser un statut juridique de conservation pour le site, L’Homme et l’Environnement a réussi à initier un soutien aux populations locales pour qu’elles puissent défendre leurs traditions ainsi que la colline sacrée.

Toutefois, des agressions à l'encontre de la forêt perdurent et sa conservation reste fragile.

Partenaire : L’Homme & L’Environnement

Autres associations locales constituées : VOI Antafiambotra, groupement des femmes (artisanat)

2019

Démarrage du partenariat

1370 hectares

de forêt naturelle

2292 hectares

taille du site

LE SITE : MASSIF DU MAKAY

Etendu sur 150 x 50 km, issu des produits de l’érosion d’immenses massifs de roches cristallines, disparus il y a déjà plusieurs centaines de millions d’années, le Makay est l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit. Dans la mosaïque diversifiée des écosystèmes de Madagascar subsistent quelques zones très peu explorées, peu exploitées et à faible densité humaine, avec un fort potentiel en découvertes nouvelles. En ce sens, le massif du Makay est un emblème de Terra Incognita. Même à Madagascar, peu de gens connaissent l’existence de ce relief ruiniforme.

Composé de grès jaunes, situé dans le centre-ouest de l’île, le Makay présente des hauts plateaux encore couverts, pour partie, par de la forêt ou de la végétation arbustive/herbacée typique des milieux secs de l’ouest malgache. Une érosion très importante a entaillé ces plateaux de profonds canyons contenant une végétation de type humide qui rappellent les forêts sempervirentes de l’est de Madagascar. En autarcie totale pendant des millions d’années, la vie s’est réfugiée et développée dans ces vallées de plusieurs centaines de mètres de profondeur , y occupant toutes les niches écologiques possibles. Ces biotopes, si isolés, vierges de toute observation humaine ont permis à des groupes d’animaux et de végétaux ancestraux de se différencier, au point de générer de nouvelles espèces.

Le Makay est ainsi devenu un véritable coffre-fort de la nature, un sanctuaire d’espèces parmi les plus curieuses de la planète. Son isolement et les particularités de son relief ont été jusqu’à récemment un frein pour mener des études scientifiques. Mais si jusqu’ici, il a pu profiter de son relief inapproprié à l’homme pour préserver ses trésors, la vertigineuse progression des feux de brousse que subit Madagascar ces dernières années menace tous les jours davantage sa survie. Des feux de brousse sont relevés régulièrement aux abords du massif, mais aussi en son coeur, dévastant ce que la nature a mis des millions d’années à créer. Une bonne partie de ces feux est d’origine humaine. A la suite des feux, les jeunes pousses sont broutées par les troupeaux de zébus, nombreux dans la région.

Partenaire : Naturevolution

Autres associations locales : Naturevolution Madagascar

2013

Démarrage du partenariat

400000 hectares

taille du site

11400 hectares

Forêts naturelles

Madagascar

Contacter l’association

Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets, vous souhaitez adhérer à notre association ou vous avez des questions sur les dons ? Contactez-nous ! 

 


Votre message a bien été envoyé

HUMY
2 rue des Noisetiers
95280 Jouy le Moutier
du lundi au samedi de 10h à 13h / 14h à 18h
+33 (0) 1 30 38 10 74
+33 (0) 1 30 38 10 74

Mentions légales

Réalisé par Jinboo
— Copyright 2023 — Mentions légales